Mozilla Thunderbird 3

Mozilla Thunderbird est un logiciel gratuit Open-Source de gestion d'une messagerie Internet. Un manuel d'utilisation gratuit est disponible chez Framabook.

Créer un compte

Pour créer un compte Fichier -> Nouveau -> Compte courriers. Saisissez vos noms, prénoms et adresse mél mais pas le mot de passe. Valider et laisser Thunderbird chercher les adresses des serveurs. Quand plus rien ne bouge les voyants sont aux verts :



La tentative d'authoconfiguration de Thunderbird est rarement un succès. Il faut donc cliquer sur le bouton Modifier et saisir les informations suivantes pour une lecture des méls via POP :



Quand c'est terminé cliquer sur "Création manuelle...". A ce stade le compte est créé et permet de recevoir les méls reste à le configurer pour qu'il puisse aussi en envoyer.

Configurer l'envoi des méls


Il faut savoir que pour envoyer des méls vous devez utiliser le serveur d'envoi (SMTP) de votre fournisseur d'accès à Internet. Cette configuration dépend donc du réseau à partir duquel vous vous connectez (EMA, Free, SFR...). La configuration indiquée ici est celle pour les sites Alésiens de l'Ecole des Mines.

Pour configurer l'envoi des courriels avec Mozilla Thunderbird vous devez avoir créé un compte de messagerie. Vérifez que le serveur sortant (SMTP) du compte est correct via Outils -> Paramètres des comptes :



puis cliquez sur Serveur sortant (SMTP) :


Cliquez sur Modifier pour configurer le serveur sortant. Vous devez saisir votre identifiant et saisir ainsi les informations suivantes :



Gestion des quotas (IMAP)

Si vous utilisez le protocole IMAP pour relever vos méls vous devez veiller à ne pas laisser trop de méls sur le serveur car vous aller vite dépasser votre quota. Pour connaître la part de quota que vous utilisez vous devez installer le modules Thunderbird Display Quota.

Ainsi vous pourrez visualiser votre quota :


Dans l'exemple ci-dessus l'utilisateur utilise presque le double du quota autorisé. Autant dire qu'un sérieux ménage s'impose afin de pouvoir enfin recevoir à nouveau des méls.

Comment gérer son quota.


Informations techniques supplémentaires auprès de Laurent PELLISSIER