Gérer son quota de messagerie

Ceci ne concerne que la messagerie des élèves et des anciens élèves.
Le quota est un volume maximal (et non un nombre maximal de courriel) que peut avoir une boîte aux lettres sur le serveur. Il n'est pas nécessairement le même pour tous.
Vous êtes différement concernés selon que vous relevez votre messagerie via POP ou IMAP.

Consultation des méls via POP

Si vous ne consultez la messagerie que via le Webmail de l'EMA sautez au paragraphe suivant.
Si vous êtes toujours là c'est que vous consultez vos méls avec un logiciel dédié. Si vous relevez vos méls via le protocole POP (reportez vous pour cela à la configuration de votre messagerie) vous êtes à priori peu concerné par les quotas car votre logiciel lors de la relève des méls les transfère du serveur vers votre ordinateur. Ils ne sont donc plus sur le serveur. Assurez-vous que c'est bien le cas en vérifiant que l'option suivante du serveur est bien décochée :




Vous êtes néanmoins quand même concerné par la limite imposée par les quotas si vous relevez rarement votre BAL ou si on vous envoi souvent de gros fichiers en PJ.

Consultation des méls via IMAP

Sont également concernés ceux qui relèvent leur messagerie via le Webmail de l'EMA car les messages restent sur le serveur et sont donc soumis à quota.

Si vous utilisez le protocole IMAP pour relever vos méls vous devez veiller à ne pas laisser trop de méls sur le serveur car vous aller vite dépasser votre quota. Il y a au moins 3 façons de connaître votre quota utilisé :

Pour connaître la part de quota que vous utilisez vous pouvez installer dans Thunderbird le modules Display Quota. Ainsi vous pourrez visualiser votre quota depuis la fenêtre principale de Thunderbird :

Dans l'exemple ci-dessus l'utilisateur utilise presque le double du quota autorisé. Autant dire qu'un sérieux ménage s'impose afin de pouvoir enfin recevoir à nouveau des méls.

Vous pouvez également consulter votre quota en bas à gauche du Webmail :


Enfin vous pouvez aussi vous connecter sur le portail de messagerie :



Nettoyer sa messagerie saturée

Quand vous avez atteint ou dépassé votre quota il y a urgence car vous ne recevrez plus aucuns méls. Vos correspondants recevront en retour un message d'erreur indiquant un "over quota". La solution est de supprimer des méls inutiles du serveur.

La solution la plus efficace est d'utiliser le Webmail de l'EMA pour effacer vos messages sur le serveur. C'est généralement plus rapide qu'un client de messagerie qui va faire transiter des dizaines de mégaoctets sur le réseau.

Quand vous effacez un mél il est en fait d'abord copié vers la corbeille. Or une saturation de votre quota vous en empèchera. Pour ce faire la corbeille a un quota plus grand. Pour effacer définitivement des méls du serveur vous devez donc les effacer par petits groupes

Consulter votre quota en bas à gauche du Webmail :


Pour supprimer un dossier et les méls qu'il contient allez dans Préférences -> onglet Dossiers. Sélectionner le dossier à effacer puis cliquer en bas à gauche sur :
Le dossier est alors immédiatement effacé sans être copié dans la corbeille.

Si vous avez des méls à effacer il faut ensuite vider la corbeille pour que l'espace disque soit réellement libéré (et enfin déduit de votre quota). Pour cela sélectionnez la corbeille puis :



Informations techniques supplémentaires auprès de Laurent PELLISSIER