Ceci ne concerne que la messagerie des élèves et des
anciens élèves.
Le quota est un volume maximal (et non un nombre maximal de courriel)
que peut avoir une boîte aux lettres sur le serveur. Il n'est pas
nécessairement le même pour tous.
Vous êtes différement concernés selon que vous relevez votre messagerie
via POP ou IMAP.
Si vous ne consultez la messagerie que via le
Webmail de l'EMA sautez au
paragraphe suivant.
Si vous êtes toujours là c'est que vous consultez vos méls avec un
logiciel dédié. Si vous relevez vos méls via le protocole POP (reportez
vous pour cela à la configuration de votre messagerie) vous êtes à
priori peu concerné par les quotas car votre logiciel lors de la relève
des méls les transfère du serveur vers votre ordinateur. Ils ne sont
donc plus sur le serveur. Assurez-vous que c'est bien le cas en
vérifiant que l'option suivante du serveur est bien décochée :
Vous êtes néanmoins quand même concerné par la limite imposée par les
quotas si vous relevez rarement votre BAL ou si on vous envoi souvent
de gros fichiers en PJ.
Sont également concernés ceux qui relèvent leur
messagerie via le
Webmail de
l'EMA car les messages restent sur le serveur et sont donc soumis à
quota.
Si vous utilisez le protocole IMAP pour relever vos
méls vous devez veiller à ne pas laisser trop de méls sur le serveur
car vous aller vite dépasser votre quota. Il y a au moins 3 façons de connaître votre quota utilisé :

Pour connaître la part de
quota que vous utilisez vous pouvez installer dans Thunderbird le
modules
Display
Quota. Ainsi vous pourrez visualiser votre quota depuis la fenêtre
principale de Thunderbird :
Dans l'exemple ci-dessus l'utilisateur utilise presque le double du
quota autorisé. Autant dire qu'un sérieux ménage s'impose afin de
pouvoir enfin recevoir à nouveau des méls.

Vous pouvez également consulter votre quota en bas à gauche du Webmail :

Enfin vous pouvez aussi vous connecter sur le
portail de messagerie :
Quand vous avez atteint ou dépassé votre quota
il y a urgence car vous ne recevrez plus aucuns méls. Vos correspondants recevront en retour un message d'erreur indiquant un "
over quota". La solution est de supprimer des méls inutiles du serveur.
La solution la plus efficace est d'utiliser le
Webmail de
l'EMA
pour effacer vos messages sur le serveur. C'est généralement plus
rapide qu'un client de messagerie qui va faire transiter des dizaines
de mégaoctets sur le réseau.
Quand vous effacez un mél il est en fait d'abord copié vers la
corbeille. Or une saturation de votre quota vous en empèchera. Pour ce
faire la corbeille a un quota plus grand. Pour effacer définitivement
des méls du serveur vous devez donc les effacer par petits groupes

Consulter votre quota en bas à gauche du Webmail :

Pour supprimer un dossier et les méls qu'il contient allez dans
Préférences -> onglet
Dossiers. Sélectionner le dossier à effacer puis cliquer en bas à gauche sur :

Le dossier est alors immédiatement effacé sans être copié dans la corbeille.

Si vous avez des méls à effacer il faut ensuite vider la corbeille pour
que l'espace disque soit réellement libéré (et enfin déduit de votre
quota). Pour cela sélectionnez la corbeille puis :