Présentation

Le Centre de Documentation des Mines d'Alès est abonné à des bases de données scientifiques qui sont accessibles aussi lorsque vous êtes en dehors de l'EMA. Pour cela vous devez disposer :
  • D'une adresse mél valide (élèves en scolarité chez nous ou le personnel). Les élèves doivent saisir leurs adresses @etu.mines-ales.fr
  • D'un navigateur Web configuré pour utiliser notre proxy

Cette fonctionnalité est gérée par le Service Informatique & Réseaux de l'EMA. Ce document a pour objet de vous indiquer comment configurer votre navigateur Web.
Lorsque votre navigateur Web est configuré pour utiliser notre proxy, si vous vous connectez depuis l'extérieur de l'EMA le proxy vous demandera de vous identifier par votre adresse mél et votre mot de passe associé dès que vous vous connecterez à une des bases de données scientifiques auxquelles l'EMA est abonnée. Tant que vous ne fermez pas votre navigateur Web l'authentification ne vous sera demandée qu'une seule fois quel que soit le site de BDD sur lequel vous vous rendez.

Vous trouverez la liste des bases de données scientifiques accessibles à distance sur le portail du Centre de Documentation des Mines d'Alès.

Vous pouvez également vous connecter sur l'intranet EMANet.


Mozilla Firefox

NB: Il est recommandé d'utiliser le navigateur Firefox (ou que ses dérivés Librewolf, Waterfox) car il permet d'établir une liaison chiffrée avec notre proxy. L'échange des données entre votre navigateur et notre proxy, en particulier votre mot de passe, est donc protégé.

Pour le navigateur Firefox, allez dans le menu Paramètres. Puis, dans la zone de recherche, saisissez proxy :




Puis cliquez sur le bouton de réglage du proxy et saissiez les informations telles que ci-dessous :




Vous n'avez pas besoin de configurer le proxy Windows : Réglage du proxy Windows


Opera

NB: Le navigateur Opera ne permet pas d'établir une liaison chiffrée avec notre proxy. L'échange des données entre votre navigateur et notre proxy, en particulier votre mot de passe, ne sera pas chiffré et donc pontentiellement accessible à un tiers sur le transit. Pour cette raison, il est préférable d'utiliser le navigateur Firefox avec la configuration telle qu'indiquée ci-avant.

Pour le navigateur Opera, allez dans le menu -> Réglages. dans la zone de recherche, saisissez proxy. Puis cliquez sur le bouton de réglage du proxy Windows :




Vous devez poursuivre la configuration du proxy dans la partie ci-dessous : Réglage du proxy Windows


Google Chrome

NB: Le navigateur Google Chrome ne permet pas d'établir une liaison chiffrée avec notre proxy. L'échange des données entre votre navigateur et notre proxy, en particulier votre mot de passe, ne sera pas chiffré et donc pontentiellement accessible à un tiers sur le transit. Pour cette raison, il est préférable d'utiliser le navigateur Firefox avec la configuration telle qu'indiquée ci-avant.

Pour le navigateur Google Chrome, allez dans les Paramètres de Chrome, puis dans la zone de recherche, saisissez proxy :



Vous devez poursuivre la configuration du proxy dans la partie ci-dessous : Réglage du proxy Windows


Microsoft Edge

NB: Le navigateur Microsoft Edge ne permet pas d'établir une liaison chiffrée avec notre proxy. L'échange des données entre votre navigateur et notre proxy, en particulier votre mot de passe, ne sera pas chiffré et donc pontentiellement accessible à un tiers sur le transit. Pour cette raison, il est préférable d'utiliser le navigateur Firefox avec la configuration telle qu'indiquée ci-avant.

Pour le navigateur Microsoft Edge, allez dans les Paramètres de Edge, puis dans la zone de recherche, saisissez proxy :



Vous devez poursuivre la configuration du proxy dans la partie ci-dessous : Réglage du proxy Windows


Vivaldi

NB: Le navigateur Vivaldi ne permet pas d'établir une liaison chiffrée avec notre proxy. L'échange des données entre votre navigateur et notre proxy, en particulier votre mot de passe, ne sera pas chiffré et donc pontentiellement accessible à un tiers sur le transit. Pour cette raison, il est préférable d'utiliser le navigateur Firefox avec la configuration telle qu'indiquée ci-avant.

Pour le navigateur Vivaldi, allez dans les Réglages de Edge, puis dans la zone de recherche, saisissez proxy :



Vous devez poursuivre la configuration du proxy dans la partie ci-dessous : Réglage du proxy Windows


Brave

NB: Le navigateur Brave ne permet pas d'établir une liaison chiffrée avec notre proxy. L'échange des données entre votre navigateur et notre proxy, en particulier votre mot de passe, ne sera pas chiffré et donc pontentiellement accessible à un tiers sur le transit. Pour cette raison, il est préférable d'utiliser le navigateur Firefox avec la configuration telle qu'indiquée ci-avant.

Pour le navigateur Brave, allez dans les Paramètres de Brave, puis dans la zone de recherche, saisissez proxy :



Vous devez poursuivre la configuration du proxy dans la partie ci-dessous : Réglage du proxy Windows


Réglage du proxy Windows

Pour la plupart des navigateurs, il suffit de régler le proxy Windows pour qu'il soit pris en comptes par tous les navigateurs (Firefox, Chrome, Edge, Vivaldi, Brave, Librewolf, Waterfox...). Vous pouvez le définir en passant par les réglages de votre navigateur Web comme indiqué ci-avant. Ou directement depuis Windows en saisissant dans la zone de recherche Windows en bas à gauche : proxy puis cliquez sur Modifier les paramètres du proxy :



Cliquez ensuite sur Modifier



Il ne vous reste alors plus qu'à indiquer l'adresse du proxy : http://proxy-doc.mines-ales.fr/proxy.pac



Voilà. Ce réglage sera pris en compte par tous les navigateurs précités si vous n'avez pas modifié leurs réglages du proxy système.


Tester le passage par notre proxy

Pour tester si la connexion via notre proxy fonctionne, vous devez ouvrir votre navigateur Web. La première fois que vous vous connecterez à un site routé vers notre proxy, une boîte de dialogue s'ouvrira et vous demandera de saisir votre identifiant (votre adresse mél) et votre mot de passe de messagerie :



Cela devrait se reproduire si vous changez votre mot de passe de messagerie.

Pour tester si la connexion proxy-doc fonctionne, vous devez être connecté en dehors de notre réseau WiFi. Par exemple à la MdE ou ailleurs sur la planète. Vous pouvez vous connecter sur Site de test proxy-doc, un texte vous indiquera si la conenxion par le proxy-doc est opérationnelle.

Vous pouvez aussi tester avec un site Web externe. Allez sur le site ScienceDirect. Dans le menu de ce site en haut à droite, il devrait afficher le texte en haut à droite :



Cela signifie qu'il vous reconnait bien comme venant de IMT Mines Alès. Vous aurez donc la possibilité de consulter les ressources docuentaires de IMT Mines Alès depuis n'importe où.


En cas de problèmes...

 


Informations techniques supplémentaires auprès de Laurent PELLISSIER