Présentation

Le Centre de Documentation de IMT Mines Alès est abonné à des bases de données scientifiques qui sont accessibles aussi lorsque vous êtes en dehors de l'EMA. Pour cela vous devez disposer :
  • D'une adresse mél valide (élèves en scolarité chez nous ou le personnel)
  • D'un navigateur Web configuré pour utiliser notre proxy

Cette fonctionnalité est gérée par le Service Informatique & Réseaux de IMT Mines Alès. Ce document a pour objet de vous indiquer comment configurer votre iPad pour qu'il puisse se connecter à ces ressources documentaites externes comme si vous étiez sur nos réseaux internes.


Configurer iPad

Il faut configurer votre iPad pour que le navigateur Web Safari se connecte sur notre proxy-doc. Cliquez sur l'icône -> Réglages puis sur WiFi :

Dans la partie droite, cliquez sur le réseau WiFi EMA pour accéder à ses paramètres :

Tout en bas, cliquez sur Configurer le proxy :

Cliquez sur Automatique pour sélectionner ce mode en lieu et place du mode manuel qui devait être celui par défaut. Vous devez ensuite saisir l'adresse de notre proxy : https://proxy-doc.mines-ales.fr/proxy.pac :


Tester le passage par notre proxy

Voilà, vous n'avez plus qu'à valider et lancer votre navigateur Safari. La première fois que vous vous connecterez à un site routé vers notre proxy, une boîte de dialogue s'ouvrira et vous demandera de saisir votre identifiant (votre adresse mél) et votre mot de passe de messagerie. Cela devrait se reproduire si vous changez votre mot de passe de messagerie.

Pour tester si la connexion proxy-doc fonctionne, vous devez être connecté en dehors de notre réseau WiFi. Par exemple à la MdE ou ailleurs sur la planète. Allez ensuite sur le site ScienceDirect. Dans le menu de ce site en haut à droite, si vous cliquez dessus, il devrait vous afficher en bas le texte You have institutional access. Cela signifie qu'il vous reconnait bien comme venant de IMT Mines Alès.


En cas de problèmes...

 


Informations techniques supplémentaires auprès de Laurent PELLISSIER